Notre Mission
Les ADEPAPE (Associations Départementales d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance) ont vocation, en application de l’article L. 224.11 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), à venir en aide moralement et matériellement aux personnes admises, ou ayant été admises dans le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Enrichie d’expériences personnelles, l’ADEPAPE-VAR met ses compétences au service des jeunes majeurs et des familles issus de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
L’ADEPAPE-VAR a été créée en 1942 par la volonté d’hommes et de femmes qui voulaient donner une famille de cœur à des enfants Pupilles de l’État.
Cette action sera soutenue et portée par le Département du Var et les élus locaux. Suivant un mouvement de modernité, l’Association devient autonome en 1992. Elle sera administrée par des anciens issus de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). En 2000 elle change de dénomination et devient Association d’Entraide des Personnes Accueillies à la Protection de l’Enfance. L’ADEPAPE-VAR se veut dynamique et ouverte sur l’extérieur, elle forme un
maillage constitué de bénévoles, de professionnels qui œuvrent dans l’intérêt majeur de l’enfant devenu adulte.
Nos Valeurs
Lors de l’accueil d’un futur adhérent, futur aidant ou demandeur d’aide, tous les acteurs de notre réseau (salariées, bénévoles, adhérents) sont animés par des valeurs partagées :
- le respect de sa parole
- une écoute attentive de son histoire et de son choix de vie
- la confidentialité de sa visite et des informations recueillies
- le respect de sa différence et de sa vie privée
- la non discrimination de ses origines ethniques et culturelles
- le respect de ses convictions ou croyances
- le respect de sa citoyenneté et de sa dignité
Notre Equipe
COMMISSION JEUNE
Notre objectif est d’aider les jeunes à acquérir une certaine aisance professionnelle, financière, sociale et morale pour faciliter l’aboutissement de leur projet d’insertion (un point d’écoute, d’orientation ou réorientation auprès de leurs référents sociaux, afin de pouvoir travailler en collaboration avec eux). Si besoin, la possibilité de mettre en place un accompagnement financier ponctuel peut être étudié ou un financement sur un moyen terme avec une bourse d’études (sous condition d’un projet cohérent, garantissant une insertion professionnelle) peut être demandé à la Commission Sociale. La Commission jeune organise régulièrement des sorties, elle permet à certains jeunes de rompre leur isolement.
COMISSION SOCIALE
Il s’agit pour notre association de proposer une aide complémentaire en fonction des demandes émises par les travailleurs sociaux en concertation avec eux, pour répondre du mieux possible.
Comme pour les jeunes un accompagnement financier peut être sollicité (aide à la mobilité, secours urgent, aide au logement, aide alimentaire).
Elle a aussi pour mission de soutenir les familles, dans leur démarche de parentalité. Pour cela elle a mis en place des ateliers ludiques, qui sont l’occasion de groupes de parole et d’entraide.
La Commission séniors permet un échange intergénérationnel entre les retraités, préretraités et personnes inactives.
COMISSION HANDICAP
L’objectif est de participer à l’amélioration du lien social vers une insertion sociale et/ou professionnelle des personnes accueillies au service de la protection de l’enfance en situation de handicap, bénéficiant d’une reconnaissance à la C.D.A.P.H. du Var et adhérentes de l’ADEPAPE-VAR, qui font une démarche personnelle pour être accompagnées.
Elle propose une écoute et une aide relationnelle. Il s’agit d’orienter et de donner un premier conseil ou une information, s’inscrire dans une dynamique de réseau intégrant différents acteurs.
Nos Partenaires
Cette année nous avons fait appel à des sponsors, notamment pour nous aider à améliorer le quotidien et les moments festifs de nos jeunes enfants, adolescents, adultes, ainsi que de leur famille. Ils contribueront à apporter du bonheur lors de notre arbre de Noël et de notre loto annuel.