Le legs est un passage de témoin, le prolongement de ce que vous avez été, de ce que vous avez accompli tout au long de votre vie.
Les biens que vous avez acquis au cours de votre vie, peuvent revenir aux enfants délaissés en carence affective ou éducative, confiés à l’ASE ou aux enfants Pupilles de l’État, dont vous avez fait partie vous- même ou dont vous souhaitez simplement, sans pour autant avoir vécu leur situation personnellement, améliorer leur existence.
L’argent recueilli par la vente de votre bien immobilier permettra d’aider un jeune issu de l’ASE et suivi par l’ADEPAPE VAR, de le placer dans un logement approprié à ses besoins, et sera un tremplin à son autonomie financière, professionnelle et plus tard familiale.
Plus le legs sera important plus le nombre, de jeunes ou d’enfants qui pourront être aidés, sera grand.
Votre geste permettra à ceux qui étaient défavorisés de partir en vacances, de soutenir leurs études, d’accompagner et d’aider ceux qui n’ont pas de parents, d’organiser des sorties, de participer à leur éveil et développement culturel, et de leur procurer ce bonheur qu’ils n’ont pas eu la chance de connaître auparavant. Cela ne comblera jamais totalement le vide affectif qui les habite mais contribuera nettement à rendre leur existence plus légère.
Le legs permettra que tout cela soit fait et pendant de longues années.
Votre succession sera réglée en quelques mois, un seul organisme en sera le bénéficiaire, en l’occurrence notre Association ADEPAPE VAR.
- Vous pouvez limiter la dispersion de votre patrimoine en choisissant une association et ainsi élaborer un projet efficace, tout en limitant les frais et la durée de gestion attachés au legs.
Le mobilier de la maison peut être vendu et l’argent recueilli servir à nos actions sociales locales ou départementales.
- Un bien immobilier qui nous est transmis, est traité par nos spécialistes juridiques en patrimoine, présents lors de l’inventaire devant notaire. Un commissaire-priseur pourra être amené à expertiser le mobilier. Les pièces de valeur présentées en salle des ventes, le mobilier pourra servir à équiper un logement social, un de nos studios, ou sera vendu.
- Les bijoux seront mis au coffre en attente d’expertise par un commissaire-priseur. Ils seront présentés et vendus à la hauteur de leur valeur respective.
La somme recueillie sera affectée aux actions sociales locales ou départementales.
- Les papiers confidentiels, les photos, les films, les écrits personnels sont détruits dans le but de garantir l’intimité du testateur. Si vous exprimez la volonté de nous transmettre vos albums photos, films ou objets comme témoignage de votre époque, nous serons fiers et honorés de partager ce patrimoine avec les personnes à qui vous avez permis d’agir, en leur donnant les moyens de le faire.
Formalités
- Lorsqu’une personne souhaite effectuer une donation ou un legs en faveur d’une association, cette dernière doit tout d’abord fournir son accord. L’association est ainsi libre de refuser une donation ou un legs. Si elle l’accepte, différentes démarches doivent ensuite être effectuées en plus des démarches habituellement applicables aux legs et aux donations.