Les jeunes recueillis à la protection de l’enfance, n’ayant connu que familles d’accueil ou foyer, se trouvent démunis à leur majorité.
Jusqu’à l’âge de 18 ans ils ont été aimés, aidés, assistés, par des parents adoptifs, ou des éducateurs et éducatrices.
Malgré le fait qu’ils aient tous un cursus scolaire intéressant, ils n’en restent pas moins humains et ne savent pas toujours comment faire face aux réalités de la vie quotidienne du monde des adultes.
Ils ne savent pas toujours comment s’organiser, savoir à qui s’adresser et quelles démarches doivent être effectuées pour rentrer dans la vie active.
Le passeport a été élaboré en ce sens. Il a été conçu par les jeunes eux-mêmes, cela leur a demandé beaucoup d’énergie, de recherches et de travail, pour vous présenter en pièce jointe leur réalisation.
Avant tout, il représente un outil de connaissances administratives et surtout une aide précieuse pour tout jeune en difficulté.
Les jeunes issus de la protection de l’enfance en formation professionnelle, poursuivant des études plus poussées, ou en difficultés d’installation, de recherche d’emploi, ou encore en difficulté financière, vont pouvoir consulter ce livret et y trouver les réponses adéquates à leurs inquiétudes et à leurs attentes.
Cela leur a pris deux longues années de 2014 à 2016 pour que le PASSEPORT MALIN puisse voir le jour entre la conception, la réalisation, la rédaction et l’édition.