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Comment éviter les sorties sèches de l’ASE ? GT9 Plan Pauvreté

Comment éviter les sorties sèches de l’ASE ? GT9 Plan Pauvreté

PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DU PLAN PAUVRETE ;

 

Collectif  URADEPAPE :

L’URADEPAPE SUD a été créée en 2005, son siège est à Toulon. Elle a pour but le maintien permanent des relations entre les ADEPAPE de la région SUD, assurer collectivement la représentation de nos usagers, permettre les échanges d’informations, les élaborations de stratégies, les rencontres, les animations, les formations à thèmes, l’aide à la création, au maintien et au développement des ADEPAPE.

 

Bilan de l’année écoulée :

Suite à la nomination du Secrétaire d’Etat à la Protection de l’Enfance en 2019 une stratégie nationale est lancée basée sur un contrat d’engagement mutuel entre l’Etat et les départements.

Les objectifs principaux sont :

  • Accélérer le virage de la prévention en Protection de l’Enfance
  • Faire des enfants protégés des enfants comme les autres
  • Ecouter d’avantage les enfants protégés pour changer le regard de la société

La méthode de contractualisation choisie pour déployer cette stratégie permet de conforter le dialogue entre l’Etat et les Départements sur le diagnostic initial, les moyens appropriés pour agir et les indicateurs de l’action publique en matière de Protection de l’Enfance.

Environ 30 départements sont concernés.

Fort de son expérience dans l’accompagnement des jeunes issus de de la Protection de l’Enfance, l’URADEPAPE se mobilise sur le GT9 : « Eviter les sorties sèches des enfants de l’ASE ».

L’URADEPAPE devient Co-animateur du GT9. L’objectif principal étant de mobiliser les jeunes ayant été accueillis soit en foyer, soit en famille d’accueil afin de partager leur expérience et surtout d’être acteur de la stratégie.

En effet, le Plan Pauvreté requiert la participation de 50 % des jeunes issus de la Protection de l’Enfance.

Les problématiques traitées sont :

  • Continuité et qualité de parcours
  • Logement
  • Scolarité et insertion
  • Santé
  • Ressources et accès aux droits

A l’issus de nombreuses réunions sur ces thématiques et échanges avec nos partenaires divers et variés (ARS, Département, Mission locale, Education nationale, MECS …), nous avons élaboré notre feuille de route et l’avons transmise à la Haut-Commissaire aux comptes, Mme CHENET, fin décembre 2019.

Le 09 janvier 2020, Mme CHENET nous a annoncé la validation des FDR et l’attribution de fonds supplémentaires pour 2020.

Quelques membres de l’équipe ont eu également l’occasion de rencontrer Mr TAQUET afin d’échanger sur la stratégie.

En mars 2020 la FDR sera présentée aux jeunes et aux professionnels qui ont participé aux divers travaux en 2019 et les futurs objectifs seront fixés pour l’année à venir…